Alors même que l’immobilier reste la valeur refuge des français, il convient de ne pas sous-estimer l’importance du Financier pour un Patrimoine sain. En disposer dans des formes variées et bien panachées pour éviter de mettre tous ses oeufs dans le même panier, reste la meilleure stratégie de diversification. Disposer de finances mobilisables, c’est aussi pouvoir se permettre une certaine flexibilité ou se positionner sur des opportunités immédiates.

Choisir le financier, c’est aussi viser des rendements intéressants (sécurisés ou pas), des investissements éthiques et responsables, une fiscalité attrayante, aider des PME ou tout simplement parier sur l’avenir afin de valoriser son capital.

Assurance Vie

A ne pas confondre avec une assurance décès, l’assurance vie est avant tout un placement, sorte d’enveloppe dans laquelle on peut faire sa cuisine en toute liberté. Même si l’on peut coupler ce placement à une assurance décès (cotisation supplémentaire sur option), les principaux intérêts sont la quasi-absence de fiscalité sur les plus-values au bout de 8 ans et l’absence de droit de succession jusqu'à 152K€ pour le bénéficiaire.

Il est possible de loger au sein du contrat, autant des fonds en euros d’Etats ou d’entreprises, que d’obligations, d’actions ou d’immobilier via des SCPI ou OPCI.

Il est important de rappeler ici que les performances du passé ne présagent pas des performances futures et que nous préconisons avant tout une gestion prudente.

Œuvres d’Art

Investir dans une collection de Lettres et Manuscrits est un formidable voyage dans le passé et un enrichissement de l’esprit ! En devenir propriétaire est simple à réaliser. Mais au-delà de la satisfaction intellectuelle, cet investissement offre des perspectives financières attractives car le marché continu à évoluer au fil des années. Le taux de rendement de ce marché depuis plusieurs années est aux alentours de dix pourcent. Le tout bénéficie d’une fiscalité avantageuse liée aux œuvres d’Art.

Le principe :

  • Vous adhérez à l’AIDAC (Académie Internationale des Arts et des Collections)
  • Vous commandez une collection ou faites l’acquisition de parts (à partir de 5000€) d’une collection en tant qu’indivisaire.
  • Vous signez une convention de garde et conservation (5 ans) et une promesse de vente auprès de notre partenaire.
  • Au terme de la convention, vous pouvez appliquer cette promesse de revente de la collection ou de vos parts.

Cet investissement a donc un fort intérêt à faire parti de votre actif dans le cadre d’une diversification patrimoniale, en raison de sa forte valorisation potentielle et contractuelle à la revente, d'une fiscalité inexistante (Art 150 V bis et suivants du code général des impôts) et surtout une déductibilité total de l'ISF (Art 885 i du code général des impôts).

OCPI/SCPI

SCPI (Société Civile de placement immobilier) est ce qu’on appelle de la pierre papier. Vous achetez des parts d’une société foncière qui détient des Biens immobiliers : bureaux, boutiques, zones commerciales et habitations dans les grandes zones urbaines.

Deux options s’offrent à vous : la SCPI fiscale ou la SCPI de rendement. Les SCPI de Rendement présentent des performances comprises entre cinq et six pourcent selon les années et peuvent être contractées à l’aide d’un prêt ou d’un paiement cash, en ligne directe (revenu foncier) ou via un contrat d’assurance-vie (revenu mobilier).

Ce produit à l’avantage d’être abordable à partir de quelques milliers d’euros, facilement revendable et d’un rendement plutôt correct. Selon le type de SCPI il est important de savoir que la valeur des parts peut ou non être fixe, influant forcément la rentabilité infine.

L’OPCI (Organisme de placement collectif dans l’immobilier), s’apparente de très près à une SCPI excepté qu’une part (en moyenne 40%) sera affectée à des actifs financiers du type obligations de manière à rendre le rendement global plus performant et faciliter la liquidité du fond. L’OPCI est accessible uniquement via un contrat d’assurance-vie.

Compagnies de Gestion

Dans le cadre de l’assurance vie, comme vu plus haut, l’investisseur peut être amené à choisir des fonds actions ou obligations, appelés de manière plus courante OPCVM et qui sont gérés par des maisons de gestion.

Malgré une sélection dans laquelle nous croyons, nous sommes ouvert à envisager d’autres allocations en réflexions avec vous et aux vues de vos objectifs. Nous aimons travailler avec CARMIGNAC GESTION, ROTSCHILD ASSET MANAGEMENT, DNCA et d’autres maisons prestigieuses.

Réduction IRPP/ISF

Vous avez la possibilité d’investir dans le secteur des PME françaises afin de pouvoir bénéficier d’un avantage fiscal et d’un retour sur investissement. Cela s’applique autant pour l’impôt sur le revenu que pour l’ISF sous certaines conditions.

Il est également possible de prendre des parts au sein de groupements forestiers et de bénéficier d’une réduction d’impôt tout en contribuant au renouvellement des forêts.

Girardin industrielle

Cela ressemble à un escompte. Vous payez votre impôt intégralement plus d’un an avant, ce qui vous permet de bénéficier d’une réduction entre un cinquième et un tiers de votre impôt à payer. L’idéal est de pratiquer cette solution en début d’année, car les taux restent très appréciables.

AS PATRIMOINE
13 rue du bouxhof
68630 MITTELWIHR
Tél. : +33 6 51 51 27 81
Mobile : +33 6 51 51 27 81

contact@as-patrimoine.com
  AS PATRIMOINE
RIBO PIERRE IMMOBILIER
23 Av. du Général de Gaulle
68150 RIBEAUVILLE
Mobile : +33 3 89 86 14 45

alban.staehle@ribopierre.fr
  AS PATRIMOINE
STAEHLÉ
Place de l'Eglise
30700 MASMOLENE
Mobile : +33 6 51 51 27 81

contact@as-patrimoine.com
Retrouvez-nous sur Google+